Quantcast
Channel: Grandes Cultures – AgriMaroc.ma

Les agriculteurs brésiliens nourrissent 10% de la population mondiale

$
0
0

Le Brésil nourrit environ 10% de la population mondiale, selon une étude.

Les agriculteurs brésiliens ont nourri environ 10% des 7,76 milliards d’habitants du monde l’année dernière, selon une étude publiée jeudi par l’agence de recherche agricole publique Embrapa.

L’étude s’est concentrée sur la production de céréales et d’oléagineux au Brésil, car ils sont considérés comme des aliments de base pouvant être utilisés pour la consommation humaine directe ou comme aliments pour animaux pour la transformation de la viande, rapporte Reuters.

Lire aussi : Le Maroc couvre 100% de ses besoins en fruits et légumes et en viandes

Les résultats soulignent la force du pays en tant que puissance agricole mondiale, alors que la nation sud-américaine est passée du statut d’importateur net de produits alimentaires au cours des dernières décennies à devenir le plus grand exportateur mondial de produits tels que le soja, le bœuf et le poulet qu’il vend à la Chine et à l’Union européenne. et plein d’autres.

L’agence Embrapa a déclaré que ses chercheurs avaient utilisé deux méthodologies pour estimer le nombre de personnes nourries par les agriculteurs brésiliens en 2020.

Dans l’une, considérée comme le plus fiable par les chercheurs, l’agence de recherche agricole a utilisé les prix internationaux de la production céréalière du Brésil, tels que calculés par le Fonds monétaire international, pour arriver au résultat. Selon ce calcul, Embrapa a constaté que le Brésil avait nourri 772,6 millions de personnes l’année dernière, dont plus d’un demi-milliard à l’étranger.

Dans l’autre calcul, basé sur la production physique de céréales du pays qui déduit les importations alimentaires, les chercheurs ont constaté que les agriculteurs brésiliens nourrissaient quelque 637 millions de personnes dans le monde en 2020, dont 212,3 millions sur le marché intérieur.

De même, le Brésil représentait 8% de la production céréalière mondiale l’année dernière, contre 6% en 2011, a conclu l’étude.

 

Cet article Les agriculteurs brésiliens nourrissent 10% de la population mondiale est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.


Rabat-Salé-Kénitra : la réserve des barrages à usage agricole se situe à 75%

$
0
0

La réserve des barrages à usage agricole de Rabat-Salé-Kénitra se situe à 75%.

Au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, les précipitations ont atteint une moyenne régionale de 444 mm, avec un pic de 540 mm dans la zone côtière, contre 200 mm lors de la campagne précédente. Par ailleurs, ces pluies ont été favorables aux cultures, en particulier les céréales, ce qui annonce les prémices d’une bonne campagne agricole dans la région.

“Ces précipitations ont nettement amélioré la réserve des barrages à usage agricole par rapport à la campagne précédente, se situant autour d’un taux moyen de 75%, soit 17% de plus que la campagne précédente”, a déclaré le directeur régional de l’agriculture et de l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG), Aziz Bellouti.

Lire aussi : Fruits : Le Maroc dans le top 30 des principaux pays producteurs

Cette situation des retenues des barrages laisse présager une satisfaction des besoins en eau des cultures installées et celles programmées pour le reste de la campagne 2020/2021, particulièrement le programme d’irrigation au niveau des zones dominées par ces grands barrages, indique marocdiplomatique.

De même, ces conditions auront un impact positif sur l’ensemble du secteur agricole de la région, connue par la diversité de son offre, aussi bien en production végétale qu’en production animale, notamment les céréales, les légumineuses alimentaires, les cultures sucrières, les fourrages et les cultures maraichères et arboricoles.

Source : marocdiplomatique

Cet article Rabat-Salé-Kénitra : la réserve des barrages à usage agricole se situe à 75% est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Monde : plus de soja au Brésil et plus de blé en Australie en 2020/2021

$
0
0

L’USDA estime qu’il y aura plus de soja au Brésil et plus de blé en Australie.

Hier, le département américain de l’Agriculture (USDA) a publié son rapport de mars sur les prévisions de récolte de soja, de blé,… Le rapport sur les céréales attendu n’a pas apporté trop de surprises.

Pour les cultures de soja, l’une des données les plus surprenantes du rapport est la révision à la hausse de la production brésilienne. On s’attendait à ce que celle-ci diminue car les pluies persistantes ont beaucoup retardé la récolte et il pourrait y avoir des pertes de qualité, mais l’USDA, a, au contraire, augmenté la production de 760.000 tonnes à 36,04 millions tonnes (Mt) pour cette campagne agricole 2020/2021.

Lire aussi : Maroc : la superficie de céréales d’automne a atteint 4,3 millions d’hectares

En ce qui concerne le blé, l’USDA a, augmenté la production mondiale de 3,4 Mt à 776,78 Mt, ainsi que les chiffres de la consommation et du commerce. L’augmentation de la production mondiale provient des estimations de récolte plus élevées en Australie, qui pourraient atteindre un record de 33 Mt, selon la dernière estimation ABARES. Ce chiffre contraste avec les 30 Mt estimées dans le rapport précédent et dépasse le record précédent de 31,8 Mt de la saison 2016/2017.

Cet article Monde : plus de soja au Brésil et plus de blé en Australie en 2020/2021 est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Béni Mellal-Khénifra : les pluies favorisent les principales cultures

$
0
0

La région de Béni Mellal-Khénifra a connu une amélioration de ses principales cultures.

Les principales cultures au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra ont connu une importante amélioration, les dernières pluies qui se sont abattues ayant profité aux différentes cultures, indique le directeur régional de l’Agriculture, Hssain Rahaoui.

La superficie réservée à betterave sucrière dans la région de Béni Mellal-Khénifra a atteint 9.966 hectares, ce qui est le nombre d’hectares fixé dans le cadre du programme de développement de la filière de betterave sucrière.

Lire aussi : 4ème édition de la Conférence internationale du sucre Maroc

En ce qui concerne la filière des céréales d’automne, les récentes précipitations ont, selon la MAP, joué un rôle efficace dans l’accélération du rythme des opérations de labourage et de plantation. A ce titre, la superficie cultivée s’établit actuellement à 587.816 hectares, soit 94% de la superficie programmée pour la région.

Cette superficie est répartie entre la zone irriguée (55.688 ha) et les zones d’agriculture pluviale (532.128 ha). La filière de multiplication des semences sélectionnées a également connu la même cadence de labourage et de plantation, dans le sens où la superficie actuellement cultivée atteint 7.368 hectares, ce qui représente 89% du programme.

La région de Béni Mellal-Khénifra a d’autre part connu une forte demande des agriculteurs pour ce qui est des semences sélectionnées en raison des importantes pluies enregistrées. Dans ce sens, la quantité de semences sélectionnées distribuées jusqu’au 1er mars, s’élève à environ 93.684 quintaux, soit l’équivalent de 99% du total des semences allouées à la région, tandis que la quantité d’engrais distribuée se chiffre à environ 11.600 quintaux.

Cet article Béni Mellal-Khénifra : les pluies favorisent les principales cultures est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Maroc: la filière sucrière assure des revenus réguliers à 80.000 agriculteurs

$
0
0

La filière sucrière garantit des revenus réguliers à plus de 80.000 exploitants agricoles.

Au Maroc, la filière sucrière revêt une importance stratégique et socio-économique. Ce secteur clé contribue à la sécurité alimentaire du Royaume et joue également un rôle moteur en matière de création d’emplois et de pôles de développement régionaux.

La filière génère, comme le rapporte L’Observateur, près de 5.000 emplois permanents directs et indirects et garantit des revenus réguliers à 80.000 partenaires agriculteurs de betterave et de canne à sucre. Elle est profondément engagée dans une démarche d’accompagnement des territoires à travers la création de pôles économiques axés autour des sucreries, mais aussi à travers l’encouragement à la création de sociétés prestataires et la mise en place d’infrastructures de commodité.

Lire aussi : 4ème édition de la Conférence internationale du sucre Maroc

Comme tous les secteurs économiques, la filière a été également par la pandémie de Covid-19. En effet, selon le Président de l’Association Professionnelle Sucrière (APS), Mohammed Fikrat, la pandémie de représente un challenge pour les opérateurs de la filière sucrière, notant que des experts nationaux et internationaux se penchent sur cette thématique, outre les enjeux et défis relatifs à l’Eau pour ce secteur au Maroc.

Il s’agit également, selon Fikrat, de mettre en lumière le rôle du secteur agricole et, en particulier, la filière sucrière tant sur le plan de la sécurité alimentaire que le développement socioéconomique des régions.

Cet article Maroc: la filière sucrière assure des revenus réguliers à 80.000 agriculteurs est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Béni Mellal-Khénifra : plusieurs mesures pour renforcer l’agriculture

$
0
0

Le secteur agricole est en pleine expansion dans la région de Béni Mellal-Khénifra.

La Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de Béni Mellal-Khénifra poursuit ses efforts de développement et de mise à niveau du secteur agricole en œuvrant au suivi et à la mise en œuvre des projets programmées dans le cadre du Plan Agricole Régional (PAR).

Pour ce qui est de la production, les différents programmes de la DRA ont contribué à une augmentation de la production d’olives de 129.000 tonnes en 2008 à 240.000 tonnes en 2019 soit une augmentation de 86% et à l’augmentation de la production d’agrumes de 214.000 tonnes en 2008 à 500.000 tonnes en 2019 soit une hausse de 101% de la production.

Lire aussi : Fruits : Le Maroc dans le top 30 des principaux pays producteurs

En ce qui concerne la filière de la betterave sucrière, celle-ci a, selon la MAP, connu une généralisation des semences sélectionnées à noyau unique, en plus de la mécanisation du processus de plantation et d’extraction, outre l’accompagnement et l’encadrement des producteurs.

Ces mesures et autres ont permis d’atteindre des résultats records pour la campagne agricole 2018-2019. La production de la betterave a dépassé un million de tonnes, soit 78 tonnes par hectare et 12 tonnes de sucre net par hectare.

Par ailleurs, l’achèvement de la réalisation de l’Agropole de Béni Mellal permettra la valorisation d’une gamme de produits agricoles importants et diversifiés de la région et d’attirer un investissement estimé à 3 milliards de dirhams.

Cet article Béni Mellal-Khénifra : plusieurs mesures pour renforcer l’agriculture est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Casablanca-Settat : la superficie totale des cultures a atteint un million ha

$
0
0

La superficie totale des cultures de Casablanca-Settat a atteint un million ha.

La Direction régionale d’agriculture de Casablanca-Settat s’est félicitée des superficies cultivées et de l’intensification des semences sélectionnées, au cours de cette campagne agricole.

En effet, les superficies cultivées au niveau de la région de Casablanca-Settat s’élèvent, cette année, à un million d’hectares, dont 841.775 ha de céréales (blé tendre, blé dur et orge), 94.037 ha de cultures fourragères, 34.020 ha de légumineuses, 10.722 ha de betterave à sucre, 15.851 ha de légumes d’automne et 1.142 ha de cultures oléagineuses.

Lire aussi : Maroc : une campagne céréalière prometteuse cette année

Le blé tendre se taille la part du lion au niveau des superficies consacrées aux céréales en zones irriguée ou bour, soit une culture de 353.735 ha, suivi par l’orge (257.630 ha) et le blé dur (230.410 ha), indique le7tv.

Quant aux facteurs de production, près de 386.000 quintaux de semences sélectionnées ont été commercialisés, à travers 90 points de vente, au début de l’actuelle campagne agricole, soit une hausse de 29% par rapport à la précédente saison, dont 232.000  quintaux au centre Sidi El Aidi et 154 mille quintaux au centre Zemamra.

Le blé tendre représente 74% des semences sélectionnées mises à la disposition des agriculteurs, contre 22% pour le blé dur et 4% pour l’orge, d’après les données de la Direction régionale.

Au début de cette campagne agricole, il y a eu la commercialisation de près de 100 mille quintaux d’engrais, à travers 90 points de vente. De plus, l’opération d’intensification des semences sélectionnées a concerné 14.226 ha, dépassant les 12 mille ha programmés.

Cet article Casablanca-Settat : la superficie totale des cultures a atteint un million ha est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Béni Mellal-Khénifra: la superficie de céréales cultivée s’établit à 587.816 ha

$
0
0

La superficie de céréales d’automne cultivée à Béni Mellal-Khénifra  s’établit à 587.816 ha.

Les récentes précipitations ont joué un rôle efficace dans l’accélération du rythme des opérations de labourage et de plantation des céréales d’automne, dans la région de Béni Mellal-Khénifra. En effet, la superficie cultivée s’établit actuellement à 587.816 hectares, soit 94% de la superficie programmée pour la région.

Selon le directeur régional de l’Agriculture de Béni Mellal-Khénifra, Hssain Rahaoui, cette superficie est répartie entre la zone irriguée (55.688 ha) et les zones d’agriculture pluviale (532.128 ha). La filière de multiplication des semences sélectionnées a également connu la même cadence de labourage et de plantation, dans le sens où la superficie actuellement cultivée atteint 7.368 hectares, ce qui représente 89% du programme.

Lire aussi : Maroc : la superficie de céréales d’automne a atteint 4,3 millions d’hectares

La région de Béni Mellal-Khénifra a d’autre part connu, comme le rapporte MAP, une forte demande des agriculteurs pour ce qui est des semences sélectionnées en raison des importantes pluies enregistrées. Dans ce sens, la quantité de semences sélectionnées distribuées jusqu’au 1er mars, s’élève à environ 93.684 quintaux. Ce qui représente 99% du total des semences allouées à la région, tandis que la quantité d’engrais distribuée se chiffre à environ 11.600 quintaux.

Cet article Béni Mellal-Khénifra: la superficie de céréales cultivée s’établit à 587.816 ha est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.


Tanger-Tétouan-Al Hoceima : la superficie des céréales atteint 381.000 ha

$
0
0

La superficie des céréales dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a atteint 381.000 ha.

Selon Mahjoub Lahrach, le directeur régional de l’Agriculture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’état des cultures, des arbres fruitiers et des pâturages est « bon », grâce à la régularité des précipitations entre les mois de novembre et février derniers.

Dans une interview accordée à la MAP, M. Lahrach a affirmé que la situation de la nappe phréatique s’est répercutée sur le bon état de toutes les cultures, des arbres fruitiers et des pâturages. En effet, il y a suffisamment de pâturages pour le bétail et les agriculteurs veillent sur les récoltes. Par ailleurs, « au cas où des précipitations s’abattraient au cours du mois d’avril, le rendement sera très bon, ce qui aura un effet positif sur les revenus des agriculteurs ».

Lire aussi : La production des fruits rouges au Maroc ne connaît pas la crise

Cette situation, a-t-il poursuivi, a permis aux agriculteurs de bien travailler sur les cultures d’automne installées actuellement, et de sécuriser les cultures de printemps et d’été, notant que la réalisation du programme mis en place, en début d’année, par la direction régionale avance d’une manière régulière.

En effet, 381.000 hectares ont été cultivés en céréales, 16.000 ha en légumineuses et 11.000 ha en légumes, tandis que 5.500 ha ont été plantés en cultures sucrières. La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a connu des pluies très importantes depuis le mois de novembre, avec un cumul de précipitations d’environ 552 mm, ce qui a eu un effet positif sur les retenues de tous les barrages.

Cet article Tanger-Tétouan-Al Hoceima : la superficie des céréales atteint 381.000 ha est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Oléagineux : comment le Maroc peut sortir de sa dépendance aux importations ?

$
0
0

Le Maroc devrait développer la production d’oléagineux pour échapper à la volatilité des prix.

La hausse des prix des produits oléagineux n’est pas passée inaperçue ces derniers temps. Au Maroc, comme partout ailleurs, cela s’est reflété par l’augmentation des prix des huiles alimentaires due notamment aux coûts élevés des importations, d’où l’importance de développer la production des oléagineux.

Le prix du complexe oléagineux (graines, huiles, tourteaux) a considérablement augmenté depuis le début du deuxième semestre de 2020, atteignant leur niveau le plus haut depuis 2014 ; le cours du soja ayant augmenté de 80% et celui du tournesol de 90%.

Lire aussi : Maroc : Pourquoi un appel au boycott des huiles alimentaires ?

Cette tendance haussière a eu un impact direct sur les coûts des importations au Maroc. En effet, le royaume a des besoins moyens de 1.080.000 tonnes de tourteaux et 756.000 tonnes d’huiles de graines majoritairement satisfaits par des importations. Dès lors, la hausse des prix des oléagineux pourrait représenter un coût supplémentaire de plus de 3 milliards de dirhams (MMDH) pour la balance commerciale.

Face à cette situation, l’interprofession marocaine (Folea) et soutenue par le programme Maghreb Oléagineux, cofinancé par l’Union européenne et Terres Univia prône l’autonomie en huiles et protéines végétales et ce, par le biais de la production.

Selon la même source, le développement des filières nationales de colza et de tournesol permet de réduire la dépendance aux importations, d’améliorer l’équilibre de la balance commerciale et de renforcer l’activité économique notamment dans les zones rurales du pays. En outre, développer une production nationale permet de réduire l’impact sur le budget de ménages marocains.

Cet article Oléagineux : comment le Maroc peut sortir de sa dépendance aux importations ? est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.





Latest Images