Quantcast
Channel: Grandes Cultures – AgriMaroc.ma
Viewing all 120 articles
Browse latest View live

Casablanca-Settat: Faible utilisation des semences sélectionnées

$
0
0

Faible taux d’utilisation des semences sélectionnées à Casablanca-Settat.

Le taux d’utilisation des semences sélectionnées est au plus bas dans la région de Casablanca-Settat, une réalité qui inquiète les experts.

Malgré les nombreux efforts déployés par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, pour approvisionner le marché des semences en graines sélectionnées, les agriculteurs se tournent encore vers du matériel non-certifié. Selon LeReporter.ma, seuls 20% des semences utilisées pour la campagne céréalière 2017-18 seraient « sélectionnées ». Les experts du secteur contrebalancent cette affirmation : pour eux, ce taux est difficile à évaluer précisément. En tout cas, tous sont d’accord pour dire que leur utilisation reste trop faible.

Les petits et moyens agriculteurs seraient les principaux à ne pas utiliser de semences sélectionnées car celles-ci sont plus chères. Cela leur imposerait donc de réduire le volume de graines utilisées. De plus, le phénomène serait concentré dans les zones de bour, selon le Directeur de la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de Casablanca-Settat, Abderrahmane Naili. Il précise ensuite que la sous-utilisation des semences certifiées n’impactera pas la production.

En effet, comme nous l’avons déjà vu, la campagne agricole de Casablanca-Settat se déroule bien : 850 000 ha ont été plantés et depuis les dernières précipitations, le retard a été rattrapé. D’ailleurs, c’est aussi en raison du retard des pluies que les petits agriculteurs des zones de bour ont préféré s’en remettre aux semences céréalières non-certifiées. Selon le DRA, le prix n’est pas un frein car des subventions sont allouées aux agriculteurs.

Les 90 points de vente de la région ont été approvisionnés de 500 000 quintaux de semences certifiées dont 300 000 qx ont été vendus cette année. Lors de la précédente campagne, 100% avaient été vendus : il y a eu une baisse de 200 000 qx en 2017-18 par rapport à 2016-17.

Malgré la baisse évidente d’utilisation de graines sélectionnées, le DRA de Casablanca-Settat rassure : « Entre 2009 et 2010, on produisait 700 00 qx de semences sélectionnées de céréales. Aujourd’hui, on produit 2 millions de qx. Le taux d’utilisation a augmenté d’une façon considérable », confie-t-il à LeReporter.ma. Le taux d’utilisation serait de 35% cette année selon le Directeur, et non de 20%.

Cet article Casablanca-Settat: Faible utilisation des semences sélectionnées est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.


Céréales: Une faible utilisation des intrants

$
0
0

L’utilisation des intrants est trop faible chez les petits et moyens agriculteurs.

La filière céréalière souffre d’une trop faible utilisation des intrants chez les petits et moyens agriculteurs qui représentent 80% des exploitants.

L’utilisation des intrants dans la céréaliculture est très faible au Maroc, une vraie contrainte pour le développement de la filière. Les petits et moyens agriculteurs, qui représentent 80% du nombre d’exploitants, ont une utilisation très faible des intrants, faute de technicité.

Le taux d’utilisation des semences sélectionnées est très faible, comme nous l’avons vu précédemment. De plus, les lacunes techniques engendrent une stratégie de traitement phytosanitaire (herbicides et fongicides) non-raisonnée et le non-respect de la rotation des cultures.

Pour palier ces lacunes, une journée nationale de sensibilisation a été organisée à El Jadida le 17 février dernier par la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMAER) et la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de Casablanca-Settat en partenariat avec la Fédération nationale interprofessionnelle des semences et plants. Cette rencontre était axée sur le thème « Les bonnes pratiques pour la protection de la culture céréalière et l’augmentation de la productivité ». Cette journée visait à sensibiliser les agriculteurs aux bonnes pratiques culturales notamment les traitements phytosanitaires et la fertilisation, surtout azotée. Au cours de la journée, à laquelle 150 experts et 110 agriculteurs multiplicateurs de semences ont participé, les agriculteurs ont été initiés aux bonnes pratiques de désherbage et de fertilisation.

Cet article Céréales: Une faible utilisation des intrants est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

7e Conférence de recherches sur les légumineuses alimentaires

$
0
0

La 7e Conférence de recherches sur les légumineuses alimentaires à Marrakech.

La 7e Conférence internationale de recherches sur les légumineuses alimentaires se tiendra à Marrakech du 6 au 8 mai.

La septième édition de la Conférence internationale de recherche sur les légumineuses alimentaires (IFLRC-VII) se tiendra du 6 au 8 mai prochain au palais des congrès à Marrakech, apprend-on auprès des organisateurs.

Cette rencontre scientifique, initiée par le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) et l’Institut national de recherche agronomique (INRA), a pour objectif de contribuer à la promotion des collaborations internationales sur la recherche fondamentale, appliquée et stratégique sur les cultures intelligentes.

Le programme comprend plusieurs ateliers et présentations axés notamment sur les stress biotiques et leur gestion, les services écosystémiques, la qualité nutritionnelle, la gestion après récolte et les ressources génétiques, en présence d’experts venant du monde entier, selon la même source.

Les légumineuses alimentaires sont des cultures intelligentes et jouent un rôle capital dans l’agriculture durable à travers la promotion de la biodiversité et la fixation biologique de l’azote et l’ajout de matières organiques indispensables au sol. Elles contribuent également à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique et fournissent des aliments et des matières premières de haute qualité aux industries, selon la même source.

Très nutritives, les légumineuses alimentaires procurent une variété d’avantages pour la santé, sont économiquement accessibles et contribuent à la sécurité alimentaire à tous les niveaux, ajoute-t-on.

Le Centre international de recherche agricole dans les zones arides a été créé en 1986 dans l’objectif de diffuser les connaissances et réalisations dans le domaine de recherche et de développement en matière des légumineuses alimentaires et d’identifier les besoins de recherche et de nouvelles approches scientifiques.

Les six précédentes Conférences avaient eu lieu respectivement aux États-Unis (Washington-1986), en Égypte (Le Caire-1992), en Australie (Adélaïde-1997), en Inde (New Delhi-2005), en Turquie (Antalya-2010) et au Canada (Saskatoon-2014).

Cet article 7e Conférence de recherches sur les légumineuses alimentaires est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Une récole céréalière exceptionnelle de 98.2 millions de qx

$
0
0

Campagne agricole 2017-2018: une récole céréalière exceptionnelle de 98.2 millions de quintaux.

La production céréalière au titre de la campagne agricole 2017-2018 devrait atteindre un niveau exceptionnel de 98,2 millions de quintaux, selon les premières prévisions du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

« La production prévisionnelle des trois céréales principales est estimée à 98.2 millions de quintaux, en hausse de 3% par rapport à la campagne précédente », a annoncé, lundi, le ministère dans un communiqué. Le ministère s’attend ainsi à une production de 48,1 millions de quintaux de blé tendre, de 22.8 millions de quintaux de blé dur et de 27.3 millions de quintaux d’orge.

Cette production a été réalisée sur une superficie emblavée en céréales principales de 4,5 millions d’hectares contre 5,4 millions d’hectares en 2016-2017, soit moins de 16% par rapport à la campagne précédente, a ajouté la même source, qui relève que cette performance a pu être réalisée grâce à un rendement moyen record de 21,8 Qx/Ha, en augmentation de 23% par rapport à la campagne précédente.

La réserve des barrages est actuellement de près de 9 milliards m3 contre 7 milliards m3 en 2017 à la même date.

Cet article Une récole céréalière exceptionnelle de 98.2 millions de qx est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Filière sucrière: Un projet de retraite pour les producteurs

$
0
0

Un projet de retraite pour les producteurs de la filière sucrière va être mis en place.

La FIMASUCRE et la CIMR mettent en œuvre un projet de la retraite des agriculteurs agrégés producteurs des plantes sucrières.

Des conventions relatives à la mise en œuvre du projet de la retraite des agriculteurs agrégés producteurs des plantes sucrières ont été signées, mercredi à Meknès, par la Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre (FIMASUCRE) et la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR).

Signées en marge du 13è Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), ces conventions permettront aux agriculteurs de bénéficier d’un produit qui répond à leurs attentes.

A cette occasion, le président directeur général de Cosumar, Mohamed Fikrat, a souligné l’importance de ce chantier qui a, selon lui, nécessité des mois pour préparer une offre adaptée aux agriculteurs agrégés producteurs des plantes sucrières. « Nous continuons à consolider nos opérations en interne en tant qu’acteur responsable et social, nous mettons dans le centre de nos préoccupations l’Homme, à commencer par les agriculteurs partenaires », a-t-il dit. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la digitalisation de l’amont agricole, citant comme exemple la région de Tadla où chaque agriculteur dispose d’une carte électronique qui lui permet de gérer toutes les opérations, depuis le service des intrants jusqu’à la mise à disposition de la récolte pour l’usine. « Nous comptons généraliser cette expérience. La prochaine région serait le Gharb et puis les trois autres régions où nous évoluons pour la plante sucrière », a-t-il ajouté.

Cet article Filière sucrière: Un projet de retraite pour les producteurs est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Échange Maroco-Allemand sur les marchés et technologies de céréales

$
0
0

Maroc-Allemagne: Échange entre professionnels des secteurs céréaliers, les 8 et 9 mai à Casablanca.

L’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, en collaboration avec la Fédération Nationale des Négociants en Céréales et Légumineuses « FNCL », ont organisé une série de rencontres entre professionnels des secteurs céréaliers, les 8 et 9 mai à Casablanca.

Dans ce cadre, une importante délégation allemande composée de représentants de fédérations, coopératives et sociétés s’est déplacée au Maroc. Etaient présents, entre autres, les représentants de la fédération des coopératives agricoles « Deutscher Raiffeisenverband » comptabilisant 50% du commerce de céréales en Allemagne et l’association fédérale des négociants en céréales, légumineuses, oléagineux et aliments de bétails « VdG ».

« Les échanges avec nos confrères marocains ont porté sur les évolutions du marché des céréales, du stockage et de la transformation, mais aussi sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le dom aine céréalier», nous explique Christof Buchholz, Directeur Général du VdG.

Interrogé sur l’intérêt des opérateurs marocains, M. Jamal M’HAMDI, Président de la FNCL dont les membres réalisent plus de 80% des importations marocaines en céréales, s’est félicité de la qualité des échanges durant ces deux journées de travail.

M. Jamal M’HAMDI a exprimé son souhait d’encourager la mise en place d’un espace d’échange et de partage facilitant la proximité commerciale entre les opérateurs céréaliers allemands et marocains.
Après deux jours riches en discussions et visites de terrains, la conseillère agricole au sein de l’Ambassade d’Allemagne, Dr. Karoline Schollmeyer se félicite : « Je suis très heureuse que nos partenaires marocains nous aient sollicités pour l’organisation d’un tel échange avec les professionnels allemands et que nous avons ainsi pu préparer le terrain pour une réelle collaboration.

Nous espérons pouvoir accueillir les représentants marocains en Allemagne bientôt pour approfondir certains sujets et exposer d’avantage l’expérience allemande dans le domaine du négoce de céréales et de leur logistique ».
Organisé au siège de la FNCL, l’événement a vu la participation de 17 représentants des organisations professionnelles des deux pays.

Cet article Échange Maroco-Allemand sur les marchés et technologies de céréales est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Plus de 14 millions de qx de céréales en Tunisie

$
0
0

Une production de céréales de plus de 14 millions de quintaux en Tunisie durant la saison agricole 2017/2018.

Quelque 14,1 millions de quintaux de céréales ont été collectées durant la saison agricole 2017/18 en Tunisie, révèle jeudi le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.

D’après des données statistiques du ministère qui tablait sur des prévisions préliminaires de 14,3 millions de quintaux au début de la saison de moisson, quelque 520 mille ha, soit 48% des zones pluviales ensemencées, ont été endommagés en raison du déficit pluvial.

La même source a précisé que la productivité moyenne de la récolte pour cette saison s’élève à 18 quintaux par hectare, faisant savoir que la ventilation de la moisson par variété montre que le blé dur a atteint 9,6 millions de quintaux, le blé tendre (1,1 million de quintaux), l’orge (3,1 millions de quintaux) et le triticale (191 mille quintaux).

Par régions, les gouvernorats du nord se taillent la part du lion avec un volume de production de 12,3 millions de quintaux, alors que les gouvernorats du centre et du sud n’ont engrangé que 1,8 million de quintaux.

Les conditions climatiques favorables caractérisant les régions du nord surtout les gouvernorats de Bizerte, Béja, et Jendouba, ont permis de réaliser des bons résultats au niveau de la production, contrairement aux autres zones pluviales, tels que Zaghouan, le sud du gouvernorat du Kef, Siliana et les gouvernorats du centre, où les résultats sont au dessous du niveau requis, suite à la rareté des pluies, a poursuivi la même source.

Pour rappel, les superficies récoltées pendant cette saison se sont élevées à 721 mille ha, sur un total de 1,150 million d’hectares emblavés.

Cet article Plus de 14 millions de qx de céréales en Tunisie est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Céréales : Nouvelle convention entre le Maroc et la France

$
0
0

Céréales : Le Maroc et la France signent à Casablanca une convention cadre de coopération technique.

Les deux filières céréalières, marocaine et française, en l’occurrence la Fédération Nationale de la Minoterie et France Export Céréales ont signé, mardi à Casablanca, une nouvelle convention cadre de coopération technique.

Cette convention a été signée dans le cadre de la 21ème édition du colloque ‘’Les rencontres franco-marocaines des céréales’’ par Chakib Alj, président de la Fédération Nationale de la Minoterie, et Philippe Heusele, président de France Export Céréales. En vertu de cet accord, les deux parties prévoient des formations en management de laboratoire d’analyses, accueil de techniciens en France pour des formations de formateur ou encore, don d’ouvrages pédagogiques pour les étudiants de l’Institut de Formation de l’industrie Meunière de Casablanca (IFIM).

‘’Le contenu de cet accord porte surtout sur de la formation au niveau de la meunerie, mais également au niveau de la fabrication du pain. On a aussi un volet laboratoire et analyses en vue de progresser au niveau de la boulangerie, de la pâtisserie et de la meunerie marocaines’’, a souligné Philippe Heusele. Cet accord trisannuel ‘’d’efforts de développement et formation’’ que France Export Céréales fait vient de renforcer notre partenariat avec la fédération marocaine de la Minoterie et permettra aux deux parties ‘’de mieux se comprendre et de parler le même langage technique vu que ces métiers sont surtout techniques et, dès lors, on doit progresser d’année en année, ce qui profitera au consommateur marocain’’.

Pour sa part, Yann Lzbeau, chef de mission Maghreb-Afrique au sein de France Export Céréales a fait observer que cette coopération technique ne se limite pas aux échanges France-Maroc, puisque L’IFIM a récemment accueilli des techniciens de moulins d’Afrique subsaharienne ayant bénéficié d’une formation à la meunerie financée par France Export Céréales. Ces 12 techniciens, issus de 10 pays d’Afrique Sub-saharienne ont pu assister à ces rencontres 2018 franco-marocaines des céréales et alléguer de la coopération Sud-Sud entre la France, le Maroc et l’Afrique Sub-saharienne, a-t-il dit.

Ce rencontre, qui s’est déroulée sous le parrainage de Jean-François Girault, ambassadeur de France au Maroc, a rassemblé plus de 300 participants, dont plus de 50 venus de l’étranger, dont des experts (traders internationaux, marchands de matériels, experts techniques, Institutionnels) des filières céréalières marocaines et européennes.

Cet article Céréales : Nouvelle convention entre le Maroc et la France est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.


Finlande : Baisse de la récolte céréalière

$
0
0

Finlande : La récolte céréalière a fortement chuté en 2018

Helsinki- La récolte céréalière de la Finlande a fortement chuté en 2018 pour atteindre presque le niveau enregistré en 1998, a annoncé l’Institut national des ressources naturelles (Luke), en se référant aux conclusions de sa dernière enquête sur la production végétale.

La récolte de céréales s’est élevée à 2,7 millions de tonnes, soit un niveau comparable à celui de la fin des années 1960, lorsque la culture de l’orge s’est développée face à la demande croissante pour la production d’aliments pour animaux domestiques.

« Même si le prix payé pour les céréales a été plus élevé que d’habitude, le volume réduit de la récolte de céréales pose un certain nombre de problèmes aux exploitations de céréales et d’animaux domestiques, qui ont du mal à faire face au volume manquant de la récolte ciblée », a déclaré Anneli Partala, statisticienne chez Luke.

La baisse de la récolte céréalière n’est pas un événement isolé non plus, puisque la totalité de la région de la mer Baltique a connu le même déclin.

De plus, les grains d’avoine de cette année sont également plus petits que d’habitude, indiquant une qualité de broyeur et d’aliment inférieure.

Les 41 000 tonnes de seigle obtenues l’année dernière après avoir battu la récolte de plus de 110 000 tonnes ont permis au pays de devenir autosuffisant à cet égard.

La faible récolte de cette année était déjà redoutée il y a un an, quand il a été confirmé que la superficie cultivée n’était pas assez grande pour aider la Finlande à maintenir son autosuffisance.

Les récoltes de colza et de navet se sont élevées à environ 70 000 tonnes, enregistrant une baisse de plus de 20% par rapport à l’année précédente. La dernière fois que les récoltes de colza et de colza ont été si faibles remonte à quatre ans, bien que leur superficie de culture ait été réduite d’un quart par rapport à cette année.

L’avoine est de loin la céréale biologique la plus cultivée en Finlande. Mais la récolte d’avoine biologique a, elle aussi, chuté d’environ 20% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 45 000 tonnes.

Les céréales biologiques représentent près de 3% de la production totale de céréales en Finlande.

Le rapport final de l’enquête sera publié en mars 2019, lorsque les données plus spécifiques et confirmées seront disponibles auprès des exploitations incluses dans l’échantillon de l’enquête.

– Le président finlandais Sauli Niinistö a rejoint une initiative lancée vendredi dernier par le président autrichien Alexander Van der Bellen appelant à une action plus ambitieuse pour mettre fin au changement climatique.

Signée par 16 chefs d’État et de gouvernement européens, la déclaration appelle les parties à l’Accord de Paris à prendre des mesures communes rapides et décisives pour mettre un terme à la crise climatique mondiale, indique un communiqué de la présidence.

Le lancement de cette initiative est lié à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, prévue en décembre à Katowice, en Pologne.

Selon les signataires de la déclaration, la conférence en Pologne porte une responsabilité particulière, dans la mesure où les parties conviendront des lignes directrices pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

La déclaration en 15 points indique qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs énoncés dans ledit Accord. Les signataires insistent sur l’obligation collective que nous avons envers les générations futures de faire tout ce qui est humainement possible pour mettre fin au changement climatique et s’adapter à ses effets néfastes.

M. Niinistö participera à la conférence des chefs d’État et de gouvernement des Nations Unies sur le changement climatique le 3 décembre, où il prononcera la déclaration nationale de la Finlande.

La délégation finlandaise sera dirigée par le président et comprendra, entre autres, Kimmo Tiilikainen, ministre de l’Environnement, de l’énergie et du logement.

Cet article Finlande : Baisse de la récolte céréalière est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Le Maroc a supprimé les droits de Douane pour le Blé russe

$
0
0

Suppression des droits de douane sur le blé provenant de la Russie.

Les exportations de produits agricoles russes au Maroc ont été multipliées par 2,5 pour atteindre 86,5 millions de dollars, principalement en raison de la croissance des exportations de blé et d’huiles végétales.

Le ministre russe de l’Agriculture Dmitri Patrouchev, a déclaré en octobre dernier , aux journalistes que les échanges entre la Russie et le Maroc s’étaient élevés au cours de la première moitié de 2018 à 900 millions de dollars, soit 20% de plus que l’année dernière à la même période.

Selon Sputnik, l’ambassadeur russe à Rabat, Valerian Shouvaev, a annoncé un changement concernant la taxe sur les céréales importées au Maroc depuis la Russie.

«Nos amis marocains ont déjà abaissé la taxe sur les céréales à zéro pour nous […]. Bien sûr, c’est une bonne nouvelle parce que les exportations de céréales au Maroc sont l’une des principales exportations russes au Maroc. Cela nous donne davantage de possibilité d’augmenter le volume des livraisons et, en général, de développer nos échanges commerciaux», a souligné l’ambassadeur.

Nous rappelons que la Russie occupe la première place, à l’échelle mondiale, sur le podium des « pays exportateurs de blé ». En effet, selon le département américain de l’Agriculture, la Russie a exporté 40 Mt de céréales en 2017-2018 et 33,5 Mt sont prévues en 2018-2019. Toutes céréales confondues, la Russie a augmenté de 49% son record d’exportations en 2017-18, à 52,9 Mt. Ses exportations au cours de la campagne 2018-19 s’élèveraient à 48,5 Mt.

Cet article Le Maroc a supprimé les droits de Douane pour le Blé russe est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Céréaliculture : filière prometteuse dans la région Fès-Meknès

$
0
0

Fès-Meknès : la production céréalière de la région représente près de 20% de la production nationale.

Une journée d’étude sur le thème « la filière des céréales dans la région Fès-Meknès : production, financement et commercialisation » a été organisée, mercredi dernier à Fès, avec la participation de professionnels du secteur, d’agriculteurs et d’acteurs économiques.

Lors de cette rencontre, les professionnels ont confirmé l’importance de la filière céréalière dans la région Fès Meknès, avec une production qui contribue à hauteur de 20% de la production nationale. La culture du blé tendre représente 52% de la production céréalière dans la région. Elle est suivie du blé dur (28%) et de l’orge (20%).

En effet, comme l’a déclaré Mohand Laenser, président de la région : «Au niveau national la région occupe la deuxième place en matière de production agricole avec un écart très faible par rapport à la première position. Aujourd’hui, notre ambition et de devenir les premiers à l’échelle nationale. Notre région a réalisé plusieurs avancés dans ce domaine, mais nous constatons l’existence de plusieurs contraintes qui entravent le développement de cette filière, surtout pour les petits agriculteurs»

D’un autre côté, les professionnels ont profité de cet événement pour affirmer que la plupart des céréaliculteurs se plaignent de l’ouverture du marché face aux blés étrangers, surtout dans des périodes où la marché local est bien approvisionné par le produit national. Ce qui provoque un déséquilibre entre l’offre et la demande puis une baisse des prix.

Dans ce sens, Mohamed Zirari, président de l’association des producteurs des céréales dans la région, a déclaré : «Le prix de référence du ministère de l’Agriculture pour les céréales cette année est de 280 DH/quintal. Actuellement, la plupart des agriculteurs de la région vendent leurs produits avec des prix inférieurs, sachant que la qualité du produit local est largement supérieure au produit importé, qui est généralement stocké dans des silos pendant des années. Cela peut aller jusqu’à 10 ans. Avec l’importation en masse des céréales, chaque année nous nous retrouvons seuls face aux défis de la commercialisation. De plus, la région souffre d’un manque flagrant en matière d’infrastructures de stockages (silos) et de conditionnement pour la conservation de notre produit pour les années avenir».

Cet article Céréaliculture : filière prometteuse dans la région Fès-Meknès est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

CECAMA : journée Maroco-Allemande des céréales

$
0
0

Le CECAMA organise la « Journée Maroco-Allemande des Céréales ».

Le CECAMA organise le mercredi 28 Novembre 2018 la « Journée Maroco-Allemande des Céréales » sous le thème :

« La Qualité du Blé et les Exigences de l’Industrie Meunière ».

Cette journée organisée avec le soutien du Ministère fédéral Allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et de l’Office National du Conseil Agricole, verra l’intervention d’experts des deux pays et aura pour objectifs de :

  • Présenter les connaissances relatives à la qualité des céréales exigée par l’industrie meunière ;
  • Partager les expériences réalisé avec le critère de qualité de teneur en protéines des céréales panifiables ;
  • Créer une plateforme favorisant les contacts et l’échange d’expériences ;

L’événement se tiendra aux locaux de la chambre d’agriculture de Kénitra.

Cet article CECAMA : journée Maroco-Allemande des céréales est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Céréales : Une superficie de 716.000 ha programmée dans la région Fès-Meknès

$
0
0

Céréaliculture : Une superficie de 716.000 ha programmée dans la région Fès-Meknès.

La superficie qui sera emblavée en céréales au cours de la saison 2018-2019 est estimée à 716.000 hectares, soit 53 pc de la superficie totale cultivable dans la région.

Quelque 44 pc de cette superficie est réservée au blé dur, 29 pc à l’orge et 27 pc au blé tendre, précise un rapport de la direction régionale de l’agriculture de Fès-Meknès, qui précis que près de 86 pc des superficies cultivables se concentrent dans les préfectures et les provinces de Taounate, Taza, El Hajeb, Meknès et Sefrou.

Selon la même source, les indices de rendement du secteur des céréales ont connu, ces dernières années, une nette amélioration sur différents plans.

Le rapport fait ainsi état d’une hausse de la production de 31 pc/ha, passant de 1.346.709 tonnes en 2003-2007 à 1.743.393 T au cours de la saison 2017-2018. Les indices liés à la valeur ajoutée, l’emploi, au rendement et au chiffre d’affaire se sont améliorés, eux, respectivement de 31 pc, 18 pc, 36 pc et 30 pc.

Au cours de la saison dernière, la province de Taouante a occupé la première place en ce qui concerne la superficie et la production des céréales avec 31 pc, suivie de Taza (19 pc), Meknès (13 pc), El Hajeb (11 pc) Ifrane (11 pc), Sefrou (8 pc), Fès (6 pc) et Boulemane (1 pc).

Concernant le volume des précipitations enregistré, le rapport fait état d’une moyenne cette saison de 245 mm, en hausse de 132 pc par rapport à la campagne précédente.

La culture des céréales a enregistré ‘’une grande avancée’’ à la faveur des projets réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert, qui a permis notamment le renforcement de la mécanisation, l’utilisation des semences sélectionnées et l’augmentation du rendement, selon la direction régionale.

Le secteur agricole est l’un des secteurs prometteurs de la région. En effet, la superficie agricole utile au niveau de la région Fès-Meknès est estimée à 1.335.639 hectares, soit 15pc de la superficie agricole utile nationale. La superficie totale des terres irriguées est de l’ordre de 1.251.456 hectares, soit 9pc de la superficie totale des terres agricoles de la région.

Cet article Céréales : Une superficie de 716.000 ha programmée dans la région Fès-Meknès est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Baisse des droits de douane sur les céréales

$
0
0

Céréales : baisse des droits de douane.

Le Conseil de gouvernement s’apprête à adopter, demain, un décret prévoyant la baisse des droits de douane sur l’importation des céréales.

En mai dernier, le gouvernement, dans le souci de protéger la production céréalière nationale, avait adopté le projet de décret n°2.18.346 augmentant les droits de douane sur l’importation du blé tendre à 135% au lieu des 30% alors en vigueur.

Le Conseil de gouvernement compte adopter un nouveau décret, jeudi, qui s’apprête à diminuer à un niveau presque similaire à celui d’avant les droits de douane sur l’importation du blé tendre et de ses dérivés, rapporte Le360.

Cet article Baisse des droits de douane sur les céréales est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Benslimane : un total de 93 mille ha emblavés en céréales d’automne

$
0
0

Benslimane : un total de 93 mille ha emblavés en céréales d’automne.

La superficie emblavée en céréales d’automne à Benslimane au titre de la campagne agricole 2018-2019 a atteint 93 mille hectares, en hausse de 40% par rapport à la précédente mais en baisse de 9% en comparaison avec une campagne normale.

Selon la direction provinciale de l’agriculture (DPA) de Benslimane, une superficie de 75.009 hectares a été consacrée aux principales céréales, répartie en 45.100 ha pour le blé tendre, 18.200 ha pour le blé dur et 11.790 ha pour l’orge. Cette superficie est relativement élevée par rapport à la saison dernière qui avait été de 72.100 hectares. Cependant, elle n’a pas atteint le niveau d’une campagne normale consistant en une superficie emblavée de 81.000 hectares.

En ce qui concerne la culture des légumineuses, les données de la DPA de Benslimane révèlent que la superficie qui y a été consacrée s’est élevée à 8.225 hectares dépassant celle d’une campagne normale (6 mille hectares) et en forte hausse par rapport à la saison précédente dont la superficie n’avait pas excédé 5.400 hectares.

La culture des fèves occupe la plus large superficie avec 3.220 hectares, suivie de celles des petits pois avec 2.320 hectares, des lentilles avec 1.885 hectares et des pois chiches avec 800 hectares.

Quant aux cultures fourragères, elles occupent une superficie totale de 10.040 hectares en nette augmentation en comparaison avec la campagne dernière (8.050 hectares) et se rapprochant de la moyenne d’une saison normale qui est de 11 mille hectares.

L’orge arrive en tête de ces cultures en occupant 4.050 hectares, suivi de l’avoine (4.100 hectares), du triticale (1.080 hectares) et de la fèverole (810 hectares).

Pour ce qui est de l’opération du labour du sol, la superficie a atteint 156 mille hectares contre 142.350 hectares la campagne 2017-2018, précise la DPA, relevant que cette superficie dépasse largement celle d’une saison normale qui est de 145.100 hectares. Dans ce cadre, le labour profond s’installe en tête avec une superficie totale de 82 mille hectares et celui moyen a occupé 73 mille hectares alors que le labour avec traction animale s’est déroulé sur 1.100 hectares.

Concernant le volume des précipitations, la région de Benslimane a enregistré jusqu’à présent 205,20 mm contre 169 mm à la même période de la précédente campagne au moment où la moyenne annuelle est de 232,67 mm, selon la DPA.

De même, d’importantes précipitations se sont abattues sur Bouznika avec un cumul de 215,50 mm contre 153,50 la campagne précédente et affichant un déficit de 9 pc par rapport à la moyenne annuelle (236,14 mm).

Cet article Benslimane : un total de 93 mille ha emblavés en céréales d’automne est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.


CECAMA : une journée dédiée au Maïs Fourrager

$
0
0

Le CECAMA organise une journée dédiée au maïs fourrager. 

Le Centre de Conseil Agricole Maroco-Allemand (CECAMA) en collaboration avec son partenaire KWS Maroc organise une journée dédiée au maïs fourrager sous le thème :

« L’importance du choix des variétés du maïs et du sorgho pour produire un ensilage de qualité ».

Cet événement aura lieu le 30 Janvier 2019 à la Chambre d’Agriculture de Kénitra et verra l’intervention de plusieurs experts de ce domaine et abordera les points suivants :

  • Discussions autour de la problématique générale de la culture du maïs (Index FAO, Influence de la mécanisation, conduite agronomique)
  • Normes de la récolte et de la mise en silo du maïs et du sorgho
  • Valeur nutritionnelle de l’ensilage du maïs et du sorgho

Cette journée sera également l’occasion de participer à une démonstration sur place ainsi qu’à une analyse polyspec.

Cet article CECAMA : une journée dédiée au Maïs Fourrager est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Quelles sont les variétés de blé résilientes au changement climatique ?

$
0
0

Une étude révèle cinq variétés de blé africain particulièrement résilientes au changement climatique.

Une étude réalisée par l’Institut français de recherche pour le développement (IRD), en collaboration avec l’université du Kwazulu-Natal en Afrique du Sud, a révélé cinq variétés de blé africain sur 100 étudiées présentent des caractéristiques permettant de constituer un moyen de résilience contre le changement climatique.

Le pédologue Vincent Chaplot, directeur adjoint du Laboratoire d’Océanographie et du climat (Ocean) à Paris, explique à CommodAfrica :« Les 5 meilleures variétés en question sélectionnées à partir de la base de cultivars du  CIMMYT (Centre international d’amélioration du maïs et du blé) sont : LM47, LM48, LM75, BW140 et BW162″.

« Naturellement, les plantes captent du carbone atmosphérique et le transforment par photosynthèse en matière organique végétale. Celle-ci va ensuite rejoindre le sol lorsque les racines, les tiges et les feuilles meurent et se décomposent. Les plantes produisent aussi des exsudats racinaires, composés de sucres également issus du CO2 de l’atmosphère. Transférés à la terre, ils alimentent la vie bactérienne, sont aussi transformés en matière organique et contribuent à stabiliser le carbone dans le sol », explique l’Institut français de recherche pour le développement (IRD).

Or, certaines variétés de blé le font beaucoup mieux que d’autres. D’où l’intérêt de la sélection variétale. Selon Vincent Chaplot : « Les meilleures séquestrent jusqu’à 80 % de carbone de plus dans leurs racines et leurs tissus aériens que les autres ». Elles le font grâce à leur importante masse racinaire, capable d’aller chercher l’eau plus loin dans le sol et donc résistent mieux à la sécheresse. Cependant, elles sont moins productives en grains.

Cet article Quelles sont les variétés de blé résilientes au changement climatique ? est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Les opérateurs australiens intéressés par le marché marocain des céréales

$
0
0

Les opérateurs australiens sont intéressés par le marché céréalier marocain. 

Les opérateurs australiens sont très intéressés par le marché céréalier marocain à fort potentiel d’importation, a déclaré, lundi à Sydney, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Aziz Akhannouch.

« Les opérateurs australiens ont manifesté un grand intérêt pour le marché marocain », réputé pour être un grand importateur des céréales, a indiqué M. Akhannouch dans une déclaration à la presse en marge de la visite d’une délégation marocaine au siège de GrainCorp, leader Australien d’exportation de céréales.

Le marché céréalier marocain à fort potentiel d’importation intéresse particulièrement les exportateurs australiens qui cherchent à s’y positionner, alors que le Royaume cherche à diversifier ses partenaires commerciaux pour assurer la sécurité de son approvisionnement en céréales, a souligné le ministre qui a visité des installations logistiques du terminal céréalier de Graincorp au port de Brisbane.

Le ministre a, par ailleurs, appelé les opérateurs marocains à s’inspirer de l’expérience australienne dans ce secteur à travers les différentes composantes de la chaîne de valeur, ajoutant que la délégation a eu l’occasion de prospecter de nouveaux horizons de coopération et des opportunités pour s’imprégner d’expériences réussies.

Pour sa part, M. Chakib Alj, président de la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières, a relevé que “les opportunités de coopération sont prometteuses avec l’Australie, d’autant que le pays-continent fait face aux mêmes défis climatiques”.

Selon M. Alj, cette visite a permis de voir de près l’expérience australienne afin d’améliorer la production céréalière au Maroc et d’examiner les perspectives d’importation des céréales australiennes au Royaume, qui importe près de 6,5 millions de tonnes des céréales par an.

L’Australie a une récolte décalée par rapport aux autres pays, ce qui exerce une pression sur les fournisseurs pour vendre leurs récoltes, « une situation dont nous pouvons bénéficier pour avoir des prix intéressants durant cette période avec des qualités diversifiées », a-t-il expliqué.

Cet article Les opérateurs australiens intéressés par le marché marocain des céréales est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Un employé agricole contracte la maladie de Parkinson à cause des pesticides

$
0
0

Un employé agricole est enfin reconnu, il a contracté la maladie de Parkinson à cause des pesticides.

L’origine professionnelle de la maladie de Parkinson d’un ancien employé arboricole, mort l’an dernier à 74 ans, est en passe d’être reconnue officiellement après trois ans de combat.

«Le Comité Régional de reconnaissance des maladies professionnelles de Bretagne a reconnu ce caractère professionnel. Et la Mutualité sociale agricole ne s’y oppose plus. Il n’y a plus d’obstacle. Nous souhaitons qu’elle contribue à faire évoluer la législation sur les maladies professionnelles liées aux produits phytosanitaires, afin que ce qui est arrivé à mon frère n’arrive plus», a commenté Michel Geslin, frère et tuteur de l’employé décédé.

Celui-ci, Marcel Geslin, avait travaillé pendant 37 ans dans la même entreprise arboricole à Loiré (ouest d’Angers) où il a passé toute sa vie. Il était préposé à l’entretien des vergers, la taille, l’éclaircissage, la cueillette…

«Il ne manipulait pas lui-même les produits phytosanitaires. Mais comme tous les employés à l’époque, il travaillait dans les rangs pendant et après les traitements», rapporte Michel Geslin.

Un parcours du combattant

Apparus en 2008 après son départ en retraite, ses troubles ont été diagnostiqués «de type Alzheimer» avant d’être requalifiés en «maladie de Parkinson» quelques années plus tard, entraînant l’ouverture d’une demande de reconnaissance en maladie professionnelle provoquée par les pesticides.

«Cette reconnaissance nous a été refusée une première fois en 2017 parce que le certificat initial de son médecin traitant n’avait fait mention que de troubles de mémoire . Alors même que la MSA (Mutualité sociale agricole) disposait de tous les avis des spécialistes», regrette Michel Geslin.

Un deuxième refus sera opposé à la famille en 2018 pour des questions de délai d’instruction. C’est l’avis du Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles de Bretagne, où le cas de Marcel Geslin a été délocalisé, qui a changé la donne.

«C’est un cas emblématique car il montre que les organismes de protection sociale agricole, bien que parfaitement informés, préfèrent laisser filer. Pour qui veut faire reconnaître sa maladie, c’est un parcours du combattant», assure Michel Besnard, porte-parole du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, lequel revendique 14 reconnaissances auprès des Tass de la région depuis sa création il y a quatre ans.

429 dossiers

Patrice Heurtaut, directeur de la santé-sécurité au travail de la MSA, avait indiqué en 2017 que la maladie de Parkinson représentait «2% des maladies professionnelles déclarées au titre du régime agricole».

Phytovictimes, autre association d’aides aux victimes professionnelles, a recensé 429 dossiers depuis sa création en 2011, dont 92 pour des maladies de Parkinson.

Source: afp

Cet article Un employé agricole contracte la maladie de Parkinson à cause des pesticides est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Officiel: Nouvelles création variétales INRA (CRRA Meknès) inscrites au catalogue

$
0
0

Nouvelles création variétales INRA (CRRA Meknès) inscrites au catalogue officiel.

Trois nouvelles variétés de fève, féverole et colza, créées par l’Institut National de la Recherche Agronomique (Centre Régional de Meknès) ont été inscrites au catalogue officiel en fin 2018.

Il s’agit, pour les légumineuses alimentaires, des variétés «Hiba» (fève) et «Zina» (féverole), hautement productives avec des rendements moyens respectifs de 30 et 29 quintaux à l’hectare. Elles se caractérisent aussi par leur résistance à plusieurs fléaux dont essentiellement le botrytis et l’anthracnose. «Hiba» et «Zina» sont destinées à la production en sec et sont recommandées aux différentes zones agro-écologiques marocaines de par leur fort potentiel d’adaptation.

Concernant le colza, la nouvelle variété «Baraka» vient s’ajouter aux cinq variétés marocaines créées par l’INRA durant les dernières années. Il s’agit d’une variété productive avec un rendement potentiel en graine qui dépasse 30 q/ha et une teneur en huile moyenne supérieure à 43%. «Baraka» est de qualité canola ou ‘00’ donnant une huile sans acide érucique et tourteaux à faible teneur en glucosinolates. C’est une variété de maturité assez précoce et relativement tolérante au stress d’hypoxie dû à l’excès d’eau (hydromorphie). Elle est recommandée aux zones humides et sub-humides, notamment le Gharb et le Loukkos.

Cet article Officiel: Nouvelles création variétales INRA (CRRA Meknès) inscrites au catalogue est apparu en premier sur AgriMaroc.ma.

Viewing all 120 articles
Browse latest View live




Latest Images